Claire Blondel

Pianiste, organiste

Claire Blondel commence l'étude du piano à Cherbourg à l'âge de 7 ans et obtient 10 ans plus tard un Premier Prix au concours Madeleine de Valmalète.

Elle prend alors des cours d'orgue et d'écriture avec Yves Barreda à Cherbourg puis poursuit ses études au conservatoire de Rouen.
Elève de Louis Thiry en classe d'orgue, elle obtient une Médaille d'Or en 1993, elle se perfectionne ensuite auprès de Mireille Podeur à Dieppe et passe avec succès son diplôme de fin d'études en clavecin.
En 1985, elle créé une classe de piano à Saint Pierre Eglise puis une école de musique privée à Cherbourg et elle organise des concerts et auditions à la salle des fêtes et au château de St Pierre Eglise. C'est à la Basilique de la Trinité à cherbourg qu'elle donne son premier récital d'orgue en 1989 et à l'église St Martin à Octeville qu'elle donne son premier récital à quatre mains avec Madeleine Lesort.

En 1991, elle obtient un poste dans une école de musique près de Rouen et devient titulaire du grand orgue de St Eloi à Rouen.
Mariée en 1996, c'est suite à une mutation professionnelle de son mari, originaire de Caen , qu'elle s'installe à Libourne près de Bordeaux en 1998.

Elle y continue l'enseignement du piano, les récitals d'orgue et de piano et régulièrement, elle s'associe à travers ses concerts à des causes humanitaires touchant les enfants.
Attachée à sa région natale, elle revient régulièrement en Normandie puisque sa mère habite à Caen et sa belle-mère, originaire de Montfarville, habite le village de Maltôt à Réville.

C'est donc une immense joie pour elle d'y revenir pour un récital et de contribuer ainsi à la mise en valeur du patrimoine de Montfarville.
Passionnée par l'œuvre de J.S. Bach, Claire Blondel interprètera quelqu'unes des plus belles pages de ce grand compositeur ainsi que des œuvres de Buxtehude et des œuvres de Vivaldi et Marcello transcrites pour l'orgue par J.S. Bach.

Claire BLONDEL J.S BACH Aria de la Pastorale en ut mineur BWV 590

Liens pour en savoir plus :

MONTF'ART, vie et patrimoine


Comments