Natacha Figaro

SOPRANO

Soprano Lyrique

Biographie

Diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris auprès de Malcolm Walker, Natacha Figaro se perfectionne auprès de Susan McCulloch à Londres.

En 2012, elle interprète Donna Elvira dans Don Giovanni au Centre lyrique de Clermont-Ferrand (m.e.s. Pierre Thirion-Vallet) et La Comtessa dans Le Nozze di Figaro en Bourgogne (dir. Alexandra Cravero). Au Festival de la Chaise-Dieu, elle chante des œuvres de Massenet lors d’un récital avec Jeff Cohen et François Rougier.

Au cours de la saison 2011-2012, elle interprète les rôles de l’Automne, La Grêle et Le Deuxième Enfant dans La Chouette Enrhumée de Gérard Condé à l’opéra de Metz (m.e.s. Marguerite Borie).
Elle participe au récital « Jeunes Talents » à l’Opéra du Grand Avignon, à l’ouverture du « Festival des Symphonies d’Automne » à Mâcon et à un concert programmé par les Chorégies d’Orange dans le cadre de « Tous à l’opéra ».
Elle chante la Messe en Ut mineur de Mozart (dir. Jean-Claude Quéro), le Stabat Mater de Poulenc (dir. Olivier Bardot) et le Requiem de Fauré (dir. Bernard Thomas).

Elle bénéficie des conseils de Teresa Berganza et de Gundula Janowitz lors de master-class.

Natacha Figaro obtient un prix Spécial Massenet au Concours International de Clermont-Ferrand (2011). Elle est finaliste de l’audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique en 2011 et du concours d’Arles en 2012.
Elle remporte également des 1ers prix aux Concours « Symphonies d’Automne » à Mâcon (2007) et à celui des « Maîtres du Chant » à Paris (2006).

En 2010, elle interprète le rôle de Nella dans Gianni Schicchi de Puccini à l’Auditorium de Bastille (m.e.s. Jean-Michel Fournereau). En 2009, le rôle du Renard dans La petite Renarde rusée de Janacek (m.e.s Vincent Vittoz) à l’Opéra Royal de Wallonie, au Grand Théâtre de Reims ainsi qu’à l’Opéra de Rouen.

Elle chante Rosalinda dans Die Fledermaus de Strauss (m.e.s. Emmanuelle Cordoliani), Bess dans Porgy and Bess de Gershwin (m.e.s. Marc Sollogoub), et les rôles mozartiens de La Première Dame dans Die Zauberflöte (m.e.s. Jean-Michel Fournereau), Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte (m.e.s. Stephen Taylor).

En 2013, elle chantera Rosario dans Goyescas de Granados au Centre lyrique de Clermont-Ferrand (m.e.s. Pierre Thirion-Vallet) et Non sa che sia dolore, cantate 209 de Bach (dir. Arie Van Beek).

Liens pour en savoir plus :

Le fichier lyrique

AgendaCulturel.fr

Rôles interprétés


La Grêle/ l´Enfant/ l´Automne (La Chouette enrhumée - CONDE)

Opéra-Théâtre de Metz Métropole - Avril 2011

Nella (Gianni Schicchi - PUCCINI)

Auditorium de Bastille - Octobre 2010

Le Renard (La Petite Renard rusée - JANACEK)

Opéra de Rouen - Octobre 2010

Le Renard (La Petite Renard rusée - JANACEK)

Opéra de Reims - Novembre 2009

Le Renard (La Petite Renard rusée - JANACEK)

Opéra Royal de Wallonie, Liège - Septembre 2009

Fiordiligi (Cosi fan tutte - MOZART)

Théâtre de lŽIle dŽYeu - Juillet 2008

Rosalinda (Die Fledermaus - STRAUSS J.)

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris - Mars 2008

Bess (Porgy and Bess - GERSHWIN)

Théâtre de Châtillon - Novembre 2007

Bess / Serena (Porgy and Bess - GERSHWIN)

Théâtre de Chaumont - Novembre 2007

Lola (Cavalleria Rusticana - MASCAGNI)

Auditorium de Brest - Mars 2007

Die erste Dame (Die Zauberflöte - MOZART)

Théâtre d´Auray - Juillet 2006

Rôles sus


Donna Elvira (Don Giovanni - MOZART)

Lauretta (Gianni Schicchi - PUCCINI)

Lia (L´Enfant Prodigue - DEBUSSY)

Liù (Turandot - PUCCINI)

Comments