Carmen Gloria Palma

CARMEN GLORIA PALMA 

Carmen Gloria Palma a la triple casquette de violoniste, professeur de violon et de monitrice de Yoga.

Une passionnée du violon

Carmen est originaire du Chili et passionnée par le violon depuis sa plus tendre enfance. Elle devient à 17 ans une violoniste professionnelle et intègre l'orchestre symphonique du Chili. Elle y explore la musique contemporaine, la musique ancienne ainsi que la musique traditionnelle de l'Amérique latine. Ainsi elle a suivi plusieurs cours au conservatoire national de musique de l'université du Chili et au conservatoire national de musique de l’université catholique de Santiago.

Pleine d'énergie et de dynamisme, la jeune femme souhaite élargir son champ de connaissances et se lance dans le projet de découvrir de nouveaux horizons.Véritable globe-trotter elle a réalisé des enregistrements de musique moderne et baroque, s'est produite en tournée dans plusieurs pays avant de poser ses valises en France en 2002 car son objectif est de parfaire sa musique. Déterminée, elle réussit à obtenir son diplôme d'études musicales en violon moderne à l'école nationale de musique à Pantin trois à peine après son arrivée.

Lors d'un séjour de 10 mois en Belgique, 2010 - 2011, elle a pu faire partie de divers ensembles professionnels avec qui, des concerts dans plusieurs villes et des enregistrement on été faites.

Elle s'installera plus tard à Mulhouse en ayant pour objectif l'ambitieux défi de concevoir un projet musical qui réunisse petits et grands, amateurs et professionnels, des personnes de toutes classes sociales .
Ce projet voit le jour avec la création de la Passerelle des talents, une association au service de l'art, la musique et le bien-être.
Ainsi Carmen a l'aspiration de favoriser la convivialité, la solidarité, le partage et surtout sauvegarder le lien intergénérationnel à travers son association. Ainsi petits et grands, amateurs et professionnels trouvent grâce à ses yeux et trouvent leur place dans le concert des talents qui la caractérisent.

Lors d'un séjour de 10 mois en Belgique, 2010 - 2011, elle a pu faire partie de divers ensembles professionnels avec qui, des concerts dans plusieurs villes et des enregistrement on été faites.

La passerelle des talents est d'utilité publique et reconnue régionalement en Alsace comme fédératrice d'événements musicaux rassemblant des gens dans la bonne humeur, le partage et la convivialité. Carmen est généreuse, travailleuse et sensible à la situation des personnes en situation de précarité. À Mulhouse elle a mis son savoir-faire aussi bien au service des amateurs, des professionnels mais aussi dans le milieu hospitalier , auprès de personnes ayant un handicap, service des EPHAD, soins palliatif, dans le milieu scolaire et d l'aide sociale à l'enfance.

Une pédagogue du violon

D'abord au Chili Carmen a entamé son cursus de professeur de violon dans les écoles de musique depuis 1990. Pour elle, transmettre son savoir est primordiale dans sa carrière et sa vie. C'est la raison pour laquelle arrivée en France, elle s’investit dans la recherche d'un système d'enseignement, s'adressant aux enfants et aux adultes, en faisant de l'apprentissage de la musique un réel besoin et plaisir. Elle donne des cours d'initiation au violon, des cours d'éveil musical, des cours d'initiation à la flûte à bec, et organise des ateliers de découverte musicale. En France, elle a notamment enseigné le violon et l'éveil musical dans plusieurs écoles de musique à Paris, dans l'Est de la France à Colmar, Mulhouse , Sélestat, Dannemarie, Ferrette etc. A titre privé également elle donne des cours de violon à des particuliers et peaufine ses méthodes au contact des professionnels de son domaine.

Monitrice de yoga

Carmen est également sensible au développement personnel dont elle en a fait un métier en devenant monitrice de yoga. Elle est aussi bien douée dans la pratique du yoga ludique que yoga doux qu'elle propose aux enfants comme aux adultes. Pour Carmen allier la nature, la spiritualité et l'énergie, c'est mettre en valeur le bien-être et le développement de la voix intérieure. Portée par l'esprit de partage son désir est de rapprocher les différents modes d'expression afin que les gens osent s'exprimer et exprimer leur talents.


REVUE DE PRESSE CARMEN

Les animations musicales en maison de retraite et dans les structures hospitalières sont une source de bien-être et de réconfort pour les résidents et les patients. En effet, il a été prouvé que certaines personnes retrouvent du plaisir et des sensations du passées en écoutant la musique, qui les aide à travailler sur des sujets comme la mémoire. La « musicothérapie » à l'instar de toutes les médecines parallèles a ainsi une place de choix dans la prise en charge. Ainsi mettre l'animation musicale au service des structures hospitalières est entre autres objectifs que Carmen Gloria Palma depuis quelques années.

Son parcours musical débuté à 17a au Chili, son pays d'origine s'est enrichi grâce à la maîtrise parfaite de son répertoire varié. Elle est spécialisée en musique, baroque, traditionnelle et latine. Fort de son expérience de violoniste confirmée Carmen enseigne également son art, et est par ailleurs professeur de yoga. Le développement personnel et la méditation auquel elle se consacre par ailleurs donne à ses séances d'animation musicale un sens plus large de bien-être et reste un véritable tremplin vers le paix intérieure, au-delà même du partage du moment d'enchantement de sa démonstration musicale.

Carmen a reçu plusieurs titres et est reconnu pour son talent. Diplômée de l'Ecole Nationale de Musique à Pantin en 2005. Elle s'est spécialisée dans l'animation musicale dans les structures médicalisées et dans les ehpad.

Elle s'installera plus tard à Mulhouse en ayant pour objectif l'ambitieux défi de concevoir un projet musical qui réunit petits et grands, amateurs et professionnels, des personnes de toutes classes sociales . Ce projet voit le jour avec la création de la Passerelle des talents, une association au service de l'art, la musique et le bien-être. Ainsi Carmen a l'aspiration de favoriser la convivialité, la solidarité, le partage et surtout sauvegarder le lien intergénérationnel à travers son association. Ainsi petits et grands, amateurs et professionnels trouvent grâce à ses yeux et trouvent leur place dans le concert des talents qui la caractérisent.

La passerelle des talents est d'utilité publique et reconnue régionalement en Alsace comme fédératrice d'événements musicaux rassemblant des gens dans la bonne humeur, le partage et la convivialité. Carmen est généreuse, travailleuse et sensible à la situation des personnes en situation de précarité. À Mulhouse elle a mis son savoir-faire aussi bien au service des amateurs, des professionnels mais aussi dans le milieu hospitalier , auprès de personnes ayant un handicap, service des EPHAD, soins palliatif, dans le milieu scolaire et de l'aide sociale à l'enfance.


NB : Nous vous encourageons, autant que possible, à acheter local et en direct chez le producteur, chez l'artisan, plutôt que dans des supermarchés qui distribuent des produits standardisés, industriels et fabriqués à bas coût dans des pays où souvent la protection des travailleurs et de l'environnement ne sont pas respectés et reconnus.